A mi championnat le RCL est en ligne avec ses objectifs !

Comme l’an dernier l’objectif est de se maintenir entre la 3ème et la 6ème place pour pouvoir disputer le titre de champion de 1ère Série et se qualifier pour la phase finale du championnat de France.

A mi-parcours Saverne est 4ème comme l’an dernier : 237 pts marqués, meilleur réalisateur, 5 matches gagnés tous avec bonus offensif, 4 perdus dont 2 avec bonus défensif (7 pts d’écart maximum)

Pourtant, Saverne a dû faire face à quelques difficultés qui ont compliqué le démarrage de la saison :

– Pascal Philibert a souhaité prendre du recul après 7 années de coaching remarquable, les contacts pour lui trouver un successeur ont échoués,

– Quelques joueurs cadres se sont retirés auxquels se sont ajoutés pas mal de blessés dès le début du championnat,

Il faut aussi accepter un règlement qui permet des écarts de 9 à 1 points de bonus, les équipes qui engagent une réserve étant particulièrement avantagées (6 pts).

C’est ainsi que Saverne a ouvert ce championnat avec un handicap de points par rapport à d’autres équipes : 8 sur Villers-lès-Nancy et Thann, 5 sur Longwy, 4 sur le MoM ….

L’an dernier l’écart n’était que de 3 pts ? !

….Et perdu le 1er match au MoM 24 – 12 en enregistrant les premiers blessés.

Mais dès le mois d’octobre, l’équipe prise en main par son capitaine Cédric Laplanche n’a pas laissé le doute s’insinuer. Le 8, en retrouvant le Fetter, le RCL étrille St-Louis 61-13 et domine Longwy 53 – 5 le 22.

Seule l’équipe de Villers-lès-Nancy (leader actuel) qui s’est renforcée à l’intersaison a vraiment dominé Saverne 21 – 0 lors du 3ème match.

C’est le moment où Cédric va pouvoir compter sur le renfort de Jean-Noël Back et Rémi Bounhoure, tous les 3 avec l’adhésion des joueurs, vont booster l’équipe qui trouve force et motivation dans son jeu collectif fait de solidarité auquel s’ajoute le talent de ses individualités.

Saverne en trouvant une méthode a retrouvé son rugby !

On ne peut passer sous silence le match contre Thionville–Yutz où Saverne menant 27-0 à la mi-temps, fut littéralement agressé au début de la seconde, réussissait cependant à conserver le bonus offensif 5 – 35 mais en laissant 2 joueurs à l’hôpital gravement blessés.

Ce jour là, l’équipe a montré qu’elle avait du sang froid et du caractère.

Les 2 très beaux matches perdus de justesse dans les dernières minutes, 20-27 contre Thann et 12 – 16 contre Hagondange ont montré que des progrès pouvaient être accomplis dans la conservation du score. Ils constituent autant de motifs de revanche pour les matches retour.

La trêve avec le retour des blessés, devrait permettre de raboter quelques maladresses, soigner les automatismes et contribuer à renforcer le collectif.

Bonnes fêtes de fin d’année à toutes et tous et une très belle année 2018 avec le RCL.

N’hésitez pas à consulter nos pages FFR pour le classement et le calendrier, la page Réalisateurs et les pages Jeunes de l’Entente Nord Alsace et EDR que nous avons commencé à développer.

Prochains RDV:

14 janvier déplacement à St-Louis