Saverne a gaché ( dna : roger Huffschmitt)

Dominateurs de bout en bout, les rugbymen savernois ont raté une victoire largement à leur portée. La qualification pour le championnat de France se jouera probablement le 13 avril à Vittel.

Après s’être cassé les dents pendant les trois quarts de la rencontre sur la défense forbachoise, le XV de La Licorne a cru forcer la décision à 4 minutes de la fin, sur une pénalité à une quinzaine de mètres, légèrement à droite des poteaux. Mickaël Tertrain (le demi-d’ouverture Jean-François Scheffer, blessé à la cuisse, était sur la touche) pouvait être le héros du match. Mais le ballon va ricocher sur le montant droit des poteaux et sortir. On en restera à 8-8, résultat plutôt flatteur pour les Lorrains, comme en convient leur entraîneur Gilles Brailleur, « je ne m’attendais pas à voir Saverne à un tel niveau. On s’en sort très bien, on a eu de la réussite. Bravo à cette formation de Saverne qui possède un public fantastique. Je souhaite qu’ils (les Savernois) se qualifient pour la phase finale, ils le méritent. »

« ON A MANQUÉ UN PEU DE MATURITÉ ET DE LUCIDITÉ »

Saverne démarre le match pied au plancher et campe d’entrée dans le camp adverse. Si les joueurs de Forbach récoltent deux cartons et se retrouvent un moment à 13, ils ne craqueront pas devant le siège savernois.« Dommage, on a manqué un peu de maturité et de lucidité dans les moments forts. Mais, l’essentiel est que l’on progresse », note le coach du RCL Saverne, Pascal Philibert.Avec la rage de parvenir à leurs fins, les locaux vont trouver l’ouverture sur un groupé pénétrant des avants qui permet à Julien Schelle (c’est son 4e essai en 2e phase) d’aplatir dans l’en-but (5-0 à la 49e ’). Saverne fait le jeu, pousse, mais commet des fautes bêtes (en-avant, mains, positionnement) qui l’empêchent de creuser l’écart.A la réception d’un renvoi, Pascal Philibert et Alexis Garceau se gênent, ce qui profite aux Lorrains qui contrent et égalisent par un essai en coin du demi d’ouverture Jovian Ferry (5-5 à la 58e’). A une pénalité de Pascal Philibert des 35m (8-5 à la 71e ’), répond immédiatement le trois-quart Fabrice Nisi (8-8 à la 73e’). Jusqu’à la fin, le scénario du match reste le même. Saverne pousse, mais est trop indiscipliné pour prendre en défaut la bonne défense de Forbach.« Quand ça ne sourit pas ! C’est dommage, car on pouvait gagner. Mais on reste dans le coup. Il faut continuer à travailler. Commençons par bien préparer le déplacement de dimanche à Lorquin », déclare P. Philibert, un brin déçu, « oui, car avec une victoire on mettait Vittel à distance. »La fiche techniqueRCL Saverne-US Forbach 8-8. Mi-temps : 0-0. Stade Fetter, 400 spectateurs environ. Arbitre : M. Clément (Longwy). Les points : pour Saverne : 1 essai de Schelle (49e’) et 1 pénalité de Philibert (71e’); pour Forbach : 1 essai de Ferry (58e’) et 1 pénalité de Nisi (73e’). Au classement : 1) Forbach 18 point ; 2) Saverne 15 ; 3) Vittel 12 (-1 match) ; 4) Hayange 9 ; 5) Lorquin 1. Prochaine journée, dimanche : Lorquin-Saverne et Forbach-Vittel.