RUGBY RCLSaverne-AvenirLorquin15-14 Taille patron !

Les rugbymen savernois sont encore montés en régime en prenant le meilleur (15-14) dimanche sur le leader Lorquin. Les voilà en tête de leur poule en 3e série.coup d’envoi, fournissant un jeu d’attaque léché, porté sur l’offensive, en un mot un jeu épatant, Saverne va se montrer efficace d’entrée en ouvrant le score à la 15e grâce à une pénalité des 22m légèrement à gauche des poteaux du demi de mêlée

Une nouvelle fois, la vieille tribune en bois du stade Fetter avait fait le plein. Si les supporters attendaient un signe pour venir assister à un match de rugby à Saverne, ils n’ont plus aucune excuse maintenant. Car le quinze de La Licorne a encore réalisé un match formidable dimanche.
Honnêtement, on ne les croyait pas capable d’aligner une 4e victoire en autant de matches, surtout face à des Mosellans qui en sont à leur 17e saison et qui ont déjà évolué en Promotion d’honneur en 2004/2005. Mais, dès le coup d’envoi, fournissant un jeu d’attaque léché, porté sur l’offensive, en un mot un jeu épatant, Saverne va se montrer efficace d’entrée en ouvrant le score à la 15e grâce à une pénalité des 22m légèrement à gauche des poteaux du demi de mêlée Mickaël Tertrain (3-0).
À la 27e , les joueurs de Pascal Philibert vont enfoncer le clou. Sur une balle cafouillée à la suite d’une forte pression des locaux, la défense de Lorquin ne maîtrise pas le ballon que le 3e ligne Philippe Legrand s’empresse de récupérer pour aller coucher l’ogive derrière la ligne d’essai. Transformation réussie de Mickaël Tertrain et le préposé au tableau d’affichage d’inscrire 10-0 à la craie.
Dans la tribune, les supporters savernois commencent à y croire. Mais à la 36e , Lorquin récupère une touche à 20m de la ligne d’essai et Christophe Laurent réduit le score à 10-5, puis à 10-7 après la transformation d’Alexandre Nolin.

« C’est un des plus beaux matches de Saverne »

Les quelque 300 spectateurs redonnent de la voix en 2e mi-temps et le RCL Saverne remet la pression et du rythme. Très actif, présent sur tous les ballons, le jeune demi d’ouverture Jean-François Scheffer tape à suivre au niveau de la ligne médiane. Josselin Jan rattrape la balle acrobatiquement, efface deux adversaires en alliant finesse et puissance, et file aplatir.

Mikaël Tertrain manquant la transformation, le score passe à 15-7 à la 71e. Plus mobiles, plus fluides, les Savernois produisent du beau jeu et insistent pour alourdir l’addition. Mais Lorquin a également du répondant et revient à 15-14 à la 74e grâce à un essai de Mickaël Zimmer, transformé par Alexandre Nolin.

C’est sur ce score – Saverne échouant encore plusieurs fois juste devant la ligne d’essai adverse – que M. Fournier, l’arbitre de la rencontre siffle la fin du match. « C’est un des plus beaux matches de Saverne, dommage, on aurait pu mettre quelques essais de plus », note Pascal Philibert, très satisfait du comportement de son équipe, notamment des quatre jeunes, Philippe Beyer, Jonas Sorgius, Jean-François Scheffer et François Mairot, tous issus de l’école de rugby.

Grâce à cette victoire, le RCL Saverne rejoint Lorquin en tête, mais avec un match en moins. La suite, dimanche prochain à Sélestat (déplacement en bus, départ à 12h15 au stade Fetter, inscriptions au 06 11 57 25 58 ou par email à rugbyclubdelalicorne@gmail.com).

Le pilier Jean-François Kling, balle en main et Patxi Berhouet, derrière lui, prennent l’avantage sur la défense de Lorquin.
Victoire 15-14 des Savernois, en bleu et jaune, qui font une haie d’honneur aux joueurs de Lorquin.
DNA du 13/11/13
Texte : Roger Huffschmitt