Lorquin – Saverne : 22-22 !

Score de parité pour ce choc entre le 2e et le 1er de la poule à l’issue d’un match plein.

Le décor :

C’est sous une météo printanière que s’est déroulé le derby ovale entre voisins de Lorraine et d’Alsace. Mais s’il fait doux, le terrain est gras, rendant les appuis difficiles, car la terre lorquinoise a collé 80 minutes durant  aux chaussures des joueurs !
De nombreux supporters savernois avaient fait le déplacement, et ce sont près de 70 alsaciens qui avaient avaient passé le col pour soutenir les jaunes et bleus…
 
Les acteurs :
Le début de match est à mettre à l’actif des lorquinois souhaitant marquer d’entrée leur territoire, certainement plus habitués que les savernois à ce type de terrain, et alignant une équipe solide et expérimentée. Le RCL perd ses deux première mêlées, ses deux premières touches et met environ 1/4 d’heure à se mettre dans le sens de la marche.
18e mn, départ au ras du regroupement de Jocelin Jan, suivi par Mikaël Tertrain qui ouvre sur Luc Sorgius. Ce dernier feinte la passe à sa gauche, fait un crochet intérieur et conclut le mouvement 15 m plus loin entre les poteaux. Transformation de Mikaël Tertrain 0-7.
Lorquin se ressaisit de suite et inscrit deux essais en 5 mn (25e Alexandre Nolin qu’il transforme lui-même, 28e Patrice Dumoulin non transformé). A 12 – 7 les débats s’équilibrent quelque peu, dans une confrontation engagée, mais c’est Saverne qui inscrit les derniers points de la 1ère mi-temps par une pénalité de Mikaël Tertrain à la 39e. La mi-temps sera donc sifflée sur le score de 12 à 10.
Dès le retour de la pause, la partie tient à nouveau ses promesses et le match est plaisant.
A la 50e, suite à deux regroupements, le 1/2 de mêlée de Lorquin fait une passe limite en-avant à Fabrice Dumoulin qui aplatit en force dans le coin droit. L’essai est non transformé : 17 – 10.
55e : sanction à Jean-Michel Hamm pour faute technique. Le carton blanc dont il écope est synonyme de 10 minutes sur le bord de la touche… Il y est rejoint 3 minutes plus tard par Keevin Nolin de Lorquin, qui écope, lui, d’un carton jaune pour geste d’anti-jeu et entraînant la même sanction. Le match se poursuit à 14 contre 14, Saverne construit un groupé pénétrant qui progresse de 15 mètres avant de s’écrouler à 5 mètres de la ligne d’essai. L’arbitre de la rencontre n’y voit pas de faute de Lorquin qui prend le large à la 64e minute par un nouvel essai en coin (non transformé) de A. Stricher cette fois. A 22 à 10, la situation semble compromise pour les jaunes et bleus. Mais c’est mal connaître les licornes !
Patrice Hayet capitaine du jour continue à emmener ses troupes vers l’avant, et c’est lui qui sera à la conclusion d’une action à gauche du terrain en marquant en force au ras d’un ènième regroupement. 22 – 15 à la 72e (essai non transformé). Saverne termine en forme et en force avec un nouvel essai de Jocelin Jan transformé par Mikaël Tertrain à la 75e : 22-22. Chacune des équipes met alors toutes ses forces dans la bataille pour tenter d’emporter le derby, mais les défenses resteront vigilantes, et c’est sur ce score que les acteurs quitteront la pelouse au terme des 80 minutes. Un score qui reflète plutôt bien la partie et qui scelle les première et deuxième places de la poule (respectivement Saverne et Lorquin), dès avant la dernière journée de la première phase de dimanche prochain. (19 janvier à 15h au stade Fetter, Saverne – Sélestat)
 
L’anecdote :

A noter une nouvelle première dans l’histoire du club : coach alignait trois frères sur la feuille de match ce 12 janvier. En effet, au coup d’envoi Luc, Jonas et Louis Sorgius portaient simultanément les couleurs du XV de la Licorne. Et de quelle manière !
Quand on dit que le rugby est une grande famille…

Les photos de Morgane Jan. A nouveau merci à notre reporter préférée !