7 C
Saverne
vendredi 19 Avr 2024

Charte de l’École de Rugby

L’Ecole de Rugby a pour vocation d’enseigner le Rugby et aussi d’apprendre à mettre en pratique les règles et les vertus  qui rendent la vie en commun possible et ce sport d’équipe si agréable.

1ère Vertu : Le Respect

Respect de soi, croire en soi, surtout au rugby où tout le monde à sa place.

Sur le terrain et autour, respect des autres, joueurs, parents, supporters, éducateurs, dirigeants.

Respect des règles du club, du matériel, des équipements, des horaires.

En compétition, respect de l’adversaire, de l’arbitre et des règles du jeu.

2ème Vertu : La Courtoisie, la Politesse

Bonjour, S’il te plait, Merci, Non merci,  Au revoir, … et avec le sourire, c’est encore mieux !

3ème Vertu : La Ponctualité

On arrive à l’heure, on prévient que l’on sera retardé ou empêché, la Ponctualité c’est aussi

Respect et Politesse.

4ème vertu : Sens du partage et du collectif.

« Au Soutien » expression emblématique du rugby, on joue ensemble au service du groupe.

Autour du jeu, on participe ensemble, On attend ses copains pour le goûter.

5ème vertu : La communication et l’écoute

On se dit les choses au bon moment en respectant l’esprit de la charte.

On écoute jusqu’au bout les consignes et les débriefings des animateurs.

6ème vertu : La propreté

Au rugby, on arrive propre on repart propre.

On ne décrotte pas ses chaussures, ni dans les vestiaires ni dans les gradins des tribunes.

Parents et Animateurs sont aussi concernés par ces recommandations

Chacun doit rester dans son rôle, les parents n’interfèrent pas dans le travail des éducateurs,

Pour les M-8 à M-12, à tour de rôle, les parents sont chargés d’organiser et préparer les gouters collectifs, pour cela ils s’inscrivent au tableau mis à leur disposition.

Les parents sont responsables des enfants avant et après la séance.

Une participation peut-être demandée pour les déplacements organisés soit en co-voiturage soit en bus.

En dehors du terrain et lors des déplacements, les parents accompagnateurs veillent avec les animateurs

à la sécurité des enfants.

Les acteurs de l’Ecole de Rugby, Parents, Enfants, Animateurs, Dirigeants doivent avoir à l’esprit

que  chacun représente le Rugby Club de Saverne et quelque soient les résultats sportifs,

l’important est d’être fiers d’un Club reconnu pour son Fair-play et sa Courtoisie.

Au Club, nous nous engageons tous à mettre cette Charte en pratique.