1er décembre : Saverne 40 – 3 Epinal

Nouvelle victoire historique du RCL !
Depuis les débuts du XV savernois, (corpo compris), jamais les seniors n’avaient gagné avec un tel écart. Une nouvelle première donc, avec point de bonus et du panache, face à des spinaliens motivés et vaillants, qui « n’avaient pas fait le déplacement pour vendre du muguet » dixit, observateur, un des protagonistes du bord de touche !
Le match débute en fanfare, nos gars claquant un 12-0 après 7 petites minutes de jeu suite à deux essais : Cédric Laplanche à la 5ème puis Philippe Beyer (hé hé, c’est son vrai nom) à la 7ème, plus une transformation (1er essai) par Jean-François Scheffer – vrai prénom également ;-). Un démarrage comme on en rêvait donc, si ce n’est la sortie de Julien Schelle sur entorse à la 14ème. Le prix de l’audace est à mettre au compteur de nos premières lignes : Patxi Berhouet en pilier moderne qui tape à suivre pour Patrice Hayet, talonneur tout aussi moderne qui aplatit dans le plus petit en-but de France… Gonflé et magique ! Une transformation plus tard par notre botteur du jour, et nous voici à 19-0 à la 22ème ! Pas d’évolution du score jusqu’à la mi-temps, nos jaune et bleu devant même se battre à 14 le temps que Jean-Michel Hamm (vrai prénom également, un mystère pour beaucoup !) purge ses 10 min de carton blanc. Et quand on dit se battre, ce n’est pas au figuré, les savernois défendant comme des lions leur ligne face aux assauts vosgiens. C’est sur le coup de renvoi de la 2ème mi-temps que Jocelin Jan aggrave de suite le score par un nouvel essai transformé, 26-0. Ce même Jocelin qui ira lui aussi se reposer sur le bord de la touche 10 min durant, suite à un carton blanc… Epinal sauvera l’honneur sous la botte de son n°15 à la 60ème (26-3). Grégoire Hoenn (encore un nom qui ne dira rien à certains !) sèmera, lui, à plusieurs reprises la panique dans les rangs de la défense adverse, mais sans réussir à faire la différence cette fois.
L’envolée finale sera à l’initiative de nos 3èmes lignes de choc, Cédric (cap’tain pour les intimes) pour son 2ème essai à la 77ème, puis notre centre Jonas pour l’ouverture de son compteur, suite une percée magistrale de Jocelin à la 80ème. Comme tous les coups de pieds du jour, les transformations seront signées Jean-François Scheffer.
40 à 3, score final.
Un score fleuve, qui conforte notre première place, devant Lorquin, vainqueur de St-Avold avec le bonus offensif.
Un grand bravo aux 22 acteurs du jours, aux bénévoles de l’ombre toujours aussi efficaces, et aux nombreux supporters fidèles qui poussent comme un 16ème homme…
Et le bonjour d’Emile, fier « des Licornes d’en haut » ;-)

La première fournée encore toute chaude des photos du match retour RCL / EPINAL :
en primeur, celles de Morgane JAN