DNA 30/10/13 : "Et un, et deux et trois…"

Le RCL Saverne a enchaîné dimanche à Épinal, dans des conditions exécrables, un 3e succès consécutif. De bon augure à 11 jours du choc contre le leader Lorquin.

« Un petit point d’écart seulement (12-13), mais quelle victoire ! » assure Pierre Scheffer, le président savernois, qui explique : « Le terrain d’honneur d’Épinal en réfection, la rencontre s’est déroulée sur un terrain annexe, gorgé d’eau, transformé en bourbier avec les pluies diluviennes qui se sont abattues dès le coup d’envoi. Dans de telles conditions, difficile de produire du jeu. Restait à assurer l’essentiel, la victoire. » C’est ce que vont faire les Rouges d’un jour (Épinal jouant également en jaune et bleu).
Avec le vent dans le dos, les Savernois vont envoyer le jeu au large et ouvrir leur compteur grâce à un essai du 3e ligne Jocelin Jan, transformé par Mickaël Tertrain (0-7 à la 7e ). Les Spinaliens rectifient à 6-7 (16e ), mais Mickaël Tertrain, le 1/2 de mêlée de Saverne, grâce à deux pénalités, va permettre à son équipe d’atteindre la pause avec 4 longueurs d’avance (9-13).
Avantage très important, car le vent sera défavorable en 2e période et les conditions de jeu de plus en plus difficiles. « C’est avec les tripes qu’on est allé chercher la victoire. Défensivement, le bloc a tenu, je suis fier de mes joueurs, je salue la solidarité collective du groupe, tous ont été exemplaires de courage », analyse l’entraîneur Pascal Philibert. La forteresse savernoise tient bon, repousse tous les assauts des Vosgiens et résiste jusqu’au bout (12-13).

Vite, la suite

Grâce à cette victoire, Saverne est 2e de la poule (trois victoires en trois matches, 13 points, dont 1 de bonus offensif), derrière Lorquin, 1er avec 16 points (3 victoires, 1 défaite, 16 points, dont 3 de bonus offensif et 1 de bonus défensif). Règlement : 4 points pour une victoire, 0 pour une défaite, 1 point de bonus pour chaque équipe qui marque 3 essais de plus que son adversaire et/ou perd avec 7 points ou moins d’écart.
Prochain rendez-vous, le grand choc pour la 1re place entre Saverne et le leader, le RC Lorquin, le 10 novembre (15 h) au Fetter. Vite, la suite !
Rugby Athlétique Épinal/Golbey – Saverne 12-13. Plaine de jeu de Soba. 40 spectateurs. Arbitre : M. M. Moraine (Haut-Rhin). RA Épinal/Golbey : 4 pénalités Deveney (11e , 16e et 28e ) et Lorange (60e ). RCL Saverne : 1 essai Jan (7e ), 1 transformation Tretrain (8e ) et 2 pénalités Tertrain (20e et 38e ).
R.Huffschmitt