1er tournoi Seven, 1ère finale pour les Savernois !

Et c’est Foued leur entraineur qui vous raconte :
« Le long week end de la Pentecôte était l’occasion pour les SR de Colmar d’organiser la troisième édition du trophée Jean Sicre, un tournoi de rugby à 7 en hommage à leur emblématique pilier Basque.
Cette année, le stade de l’Europe accueillait 8 équipes dont les Allemands de Freiburg, les Suisses de Fribourg et les Licornauds de Saverne qui découvraient ainsi le Seven cette version plus ludique du rugby disputée en matchs de 2 fois 7 minutes et devenue discipline olympique aux jeux de Rio en 2016.
Peu habitués aux spécificités du jeu à 7, les Savernois entamèrent difficilement leurs matchs de poule en proposant un jeu trop direct conforme aux standards du XV. Avec 3 essais encaissés en première mi temps, Saverne est d’emblée dominée par des Colmariens soucieux de remporter « leur » tournoi pour la première fois après leurs échecs dans les 2 premières éditions.
Saverne apprend vite !
Puis, la période de tâtonnement passée, Saverne (comme au cours de la saison écoulée) se met au niveau et propose un jeu « seven » fait de recherche des espaces, de passes et de volonté de jouer debout. Grâce à se sursaut d’orgueil, les débats s’équilibrent en deuxième mi temps et le match se termine sur un score honorable de 22 à 5 pour les hauts rhinois.
Les deux matchs de l’après midi furent à l’avantage des savernois qui ont disposé de l’équipe de Haguenau (24 à 17) ainsi que de celle de Fribourg    (34 à 17).
Contrat rempli pour Saverne qui termine la première journée à la deuxième place de  sa poule et se qualifie pour une demi finale face à l’ogre Haguenoviens et sa cohorte de joueurs ayant évolué en Fédérale 1, 2 et 3. C’est donc avec l’esprit serein de ceux qui remplissent leurs objectifs que les Licornauds purent s’adonner aux traditionnelles libations de soir de tournoi les entraînant jusqu’aux aurores dans les lieux les plus courus des nuits Colmariennes.

Dimanche, c’est une équipe ambitieuse bien que percluses de céphalées consécutives aux excès de la veille qui s’avance sur sur le rectangle vert pour une demi finale qui s’apparente à un nouveau défi pour des joueurs qui évoluaient jusqu’à récemment en série territoriale.
Cueillis à froid par un essai « casquette » suite à un contre des joueurs haguenoviens, Saverne réussit à prendre rapidement le dessus sur ses adversaires grâce notamment à une belle performance de Marc Delfour qui eut l’excellent idée de retrouver une lucidité pourtant abandonnée aux alentours de 3 heures du matin dans une obscure taverne du Colmar interlope. Victoire de Saverne qui tient sa Finale face aux joueurs locaux.
Malheureusement, nos joueurs s’avancent avec une équipe réduite à 8 joueurs valides suite aux blessures de Tom Keith la flèche de Momle touché au genou et le K.O. subi par Antoine Cadoret après que sa tempe ait fait connaissance avec une pointure du 47 venue de haguenau lors de la demi finale. Au bout de 2 minutes de jeu, c’est au tour de Marc Delfour de devoir définitivement abandonner le pré suite à une blessure aux cou…. à l’aine.  Il faudra tenir 18 minutes avec 7 joueurs renforcés par un courageux Tom sur une jambe mais qui serre les dents pour « soutenir les siens » selon ses propres mots. La mi temps est atteinte sur un score équilibré de 12 à 7 pour les colmariens, mais leur fraîcheur et leurs remplaçants font la différence en deuxième mi temps et les valeureux joueurs de Saverne s’inclinent sur le score de 37 à 7.
La marche fut cette fois trop haute, mais la finale atteinte pour un premier tournoi à 7 est toutefois très encourageante.
A la remise des trophées c’est bien plus qu’une breloque qui est gagnée par le rugby club de la licorne, mais bien le respect et la considération de tous ».

Ce dimanche Foued et ses boys ont rendez-vous à Illkirch pour un second épisode Seven. Et voici ce qu’il en a dit:

« Je propose de faire de ce Dimanche 16 JUIN 2019, le jour dont on ne parle plus. Bannissons de nos mémoires ce n’importe quoi qui n’est qu’un épiphénomène dans la belle saison du RCL ».